La commune de Le Bosc, un lieu calme pour vos vacances
A 20 kms de la ville de FOIX, le gîte est en haut du hameau du FOUR , une dizaine de maisons habitées toute l’année.
La commune du Bosc est d’une surface de 2000 kms carrés et comme son nom l’indique, elle est composée de forêts, de bois et mais aussi de pâturages ; elle comporte 12 hameaux situés sur plusieurs versants de la vallée de la Barguillère , au cœur des Pyrénées , dans le Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises : PNR.
On peut apercevoir le château de Foix de la plaine d’Usclat sous le pic des trois thermes, en haut de l’exploitation, à 4 kms du gîte.
L’exploitation agricole est de 70 hectares,allant de 900 à 1250m d’altitude, avec des lieux très différents, des paysages variés, des sources et des ruisseaux .Elle est encerclée par des sommets ,celui de Carmille jusque 1642m d’alt., sur lesquels il y a des estives .Des marches d’une journée permettent d’aller à la rencontre des troupeaux.
Nous resterons disponibles pour vous montrer les différents niveaux de randonnées, allant de quelques minutes à plusieurs heures ,avec des cartes : une randonnée passant chez nous est balisée à partir du col des Marrous.
Vous verrez des animaux sauvages : sangliers, biches, cerfs ; des oiseaux : aigles, buses, corbeaux, merles, pies,etc… des élevages de chèvres, vaches,
chevaux, poules , lapins et canards.Nous avons un grand jardin constitué de différentes collections de fleurs , de fruitiers et de légumes biologiques quelquefois disponibles à la vente.
Chaque saison apporte du nouveau : le brame du cerf s’entend en septembre, le chant du merle est particulièrement mélodieux au mois de juin, les chats miaulent la nuit au mois de février, les iris fleurissent aux mois de mars/avril, les roses au mois de mai, la récolte des châtaignes au mois de novembre, les champignons du mois de juillet au mois d’octobre , les myrtilles en août,…
Les départs de plusieurs randonnées commencent dès la porte du gîte.